Musical Heritage: Movement and Contacts | International Conference
October 29th to November 1st 2009
Faculté de musique, Université de Montréal
 

International Conference - October 29th to November 1st 2009
Faculté de musique, Université de Montréal

Program

Program Schedule

Here is the final version of the program [PDF].

Themes

The organising committee invites you to discuss the following themes:

1. Staging musical culture: tourism as an identity issue

An increasingly important space for the staging of traditions, tourism tends to privilege living heritage such as music and folk tales. This scenario is likely to play a key role in the definition of cultural and social identities. Indeed, the diversity of means of communication, easier access to the Other’s culture via technologies such as discs, broadcast media or the Internet, and an increase of personal mobility are all elements that have contributed to a desire to meet this Other. Moreover, some developing countries consider that tourism constitutes a financial manna not to be disdained and that therefore it is in their best interest to value and promote their cultural heritage. Musical heritage is of particular interest since it often accompanies dances, mask ceremonies or other visual presentations which appeal to the public, especially in touristic areas. The choice of what will appear and how it will be presented or listened to is not neutral. Who decides what will be seen by the tourists? The UNESCO Intangible Cultural Heritage (ICH) programme, with its "Urgent Safeguarding Lists" and "Proclamation of Masterpieces", now plays a major role in determining which aspects of many countries performing arts receive priority financing. Why are these choices made? Besides the spectacular effect that their value creates, their emblematic nature and the issues of identity that they convey will necessarily result in multiple consequences. We can then wonder if staging music in a touristic context contributes to cultural erosion of traditional societies already weakened by numerous globalizing economical and political factors or if, on the other hand, it constitutes a culturally satisfying solution for resistance.

2. Territoriality and nomadism

The process of cultural identification is inseparable from the relationship that the keepers of a tradition maintain with their territory. In our discipline, this relationship is called musical territoriality. However, many traditions are not enclosed within a specific territory. It is the case with jazz or creole musics where the territory is fragmented, and also with tango (Pelinski 2005) among others. This theme is also related to the issue of diasporic musics and their dynamism. How should one approach the sphere of influence of musical practices in the mechanics of the construction of identity?

Another factor that favours movement and contact among different musical heritages is related to the acceleration and the increase of their movement. In light of this, it is important to reflect on the impact, at several levels, of the globalization phenomenon; more precisely, the possible standardization of cultural reference canons and, consequently, the weakening of the diversity of cultures.

3. Forms, performances, construction of identity

All the above-mentioned issues necessarily imply the question of identity and its manifestation through musical expressions, its forms and its performances. Here, the term "performance" takes on an ontological scope that refers primarily to a precise level of experience, that of the musical practice (Lacasse 2006. It may be a matter of staged performance (concert, show), questionning the part of "representation" in the musics performed. The term sometimes refers to a "practice" observed and recorded live and which comprises performance-specific processes such as interaction with the public. In this perspective, it questions elements of observation and analysis. By taking into account the performance as a whole, how does it challenge the analysis? Are the usual parameters of the score (rhythm, melody, dynamics, scales, etc.) enough to show the stylistic and esthetic signature of a musical practice? We need to ask not only how musicians treat music as an object that represents them and allows to identify or situate them culturally, but also how listeners, by the way they listen, influence the construction of performances. In this way, many formal parameters may or may not be relevant.

4. Musical heritage: cultural and social issues

This theme refers to the "folk revival" process. It notes and examines the continuity and the transformations of musical expression (form, instrumentation, methods of expression, etc.) in various areas of musical interpretation, and examines the type of musical heritage put forward by revivalists. Are we witnessing the crystallization of music or, on the other hand, its revitalization? How does the musical heritage phenomenon contribute to the construction of cultural identity?

© LRMM 2009 / Photo Gérald Brosseau / Valid XHTML 1.0 and CSS

Patrimoines musicaux : circulation et contacts | Colloque international
29 octobre au 1er novembre 2009
Faculté de musique de l’Université de Montréal
 

Colloque international - 29 octobre au 1er novembre 2009
Faculté de musique, Université de Montréal

Programme

Programme et horaire

La version définitive du programme [PDF] est maintenant disponible.

Thèmes abordés

Les organisateurs du colloque vous convient aux 4 thèmes suivants :

1. Mise en scène de la culture musicale : le tourisme comme enjeu identitaire

Espace singulier de mise en spectacle des traditions, l’espace touristique interpelle au premier champ les patrimoines vivants, comme la musique et les contes. Plus que jamais, cet espace risque de jouer un rôle important dans le positionnement des identités culturelles et sociales. En effet, la diversité des moyens de communication, l’accès de plus en plus aisé à la culture de l’Autre par les moyens de diffusion tels que le disque, les médias ou Internet, l’accroissement de la mobilité personnelle, tous ces éléments ont favorisé le désir de chacun d’aller à la rencontre de l’Autre. De plus, certains pays en voie de développement considèrent que le tourisme constitue une manne économique non négligeable et que, à ce titre, il est dans leur intérêt de penser à une mise en valeur de leur patrimoine culturel. Le patrimoine musical est particulièrement concerné dans la mesure où il accompagne le plus souvent des danses, des sorties de masques ou autres formes de représentations visuelles que le public, notamment dans la sphère touristique, aime à contempler. Le choix des pratiques musicales et la façon dont elles vont être données à regarder ou à entendre ne sont pas neutres. Qui choisit ce qui est montré au public touristique ? Au nom de quoi ces sélections sont-elles effectuées ? Le programme du patrimoine culturel immatériel (PCI) de l’UNESCO, avec sa « liste de sauvegarde urgente » et sa « proclamation des chefs-d’œuvre », joue maintenant un rôle déterminant dans ce processus. Outre les aspects spectaculaires que leur valorisation va engendrer, leur caractère emblématique et les enjeux identitaires qu’ils vont nécessairement recouvrir connaîtront de multiples conséquences. On peut alors se demander si la mise en tourisme contribue à l’érosion culturelle des sociétés traditionnelles déjà fragilisées par de nombreux facteurs économiques et politiques engendrés de la mondialisation ou si, au contraire, elle constitue une solution culturellement satisfaisante pour y résister.

2. Territorialité et nomadisme

Le processus d’identification culturelle est inséparable du rapport que les détenteurs des traditions entretiennent avec leur territoire. Dans notre discipline, cette relation se nomme territorialité musicale. Toutefois, bon nombre de traditions ne répondent pas à des pratiques enclavées dans des territoires précis. C’est le cas notamment du jazz ou des musiques créoles où le territoire est éclaté tout comme avec le tango (Pelinski 2005), entre autres. Ce thème peut rejoindre la problématique des musiques en diaspora et de leur dynamisme. Comment, en effet, penser le rôle des pratiques musicales en perpétuelle mouvance dans les mécanismes de construction identitaire ?

Un autre facteur qui favorise la circulation et les situations de contacts entre patrimoines musicaux d’horizons différents est relatif à l’accélération et à l’augmentation des flux mondiaux. Il importe donc aussi de s’interroger sur l’impact, à plusieurs niveaux, du phénomène de globalisation, à savoir l’éventuelle standardisation des canons culturels de référence et, corollairement, la fragilisation de la diversité des cultures.

3. Formes, performances, construction identitaire

Toutes les problématiques que nous venons de poser impliquent nécessairement la question de l’identité et de son incarnation à travers les expressions musicales, leurs formes, leurs performances. Ici, le terme « performance » revêt une portée ontologique qui renvoie d’abord à un niveau précis de l’expérience, celui de la pratique musicale (Lacasse 2006). Il peut aussi s’agir d’une prestation scénique (concert, spectacle), questionnant dans ce sens la part de « représentation » dans les musiques interprétées. Le terme se rapporte parfois à une « pratique » observée et enregistrée en direct et qui comporte des procédés performanciels spécifiques, dont l’interaction avec le public. Dans cette perspective, il vient interroger les éléments d’observation et d’analyse. Quel défi la prise en compte de la performance pose-t-elle à l’analyse ? Les paramètres habituels de la partition (rythme, mélodie, dynamique, échelles...) sont-ils suffisants pour illustrer la signature stylistique et esthétique d’une pratique musicale ? Il ne s’agit donc pas seulement de se demander comment les musiciens font de la musique un objet qui les représente et permet de les identifier ou de les situer culturellement, mais aussi comment les auditeurs influencent, par leurs conduites d’écoute, l’élaboration des performances. Ainsi, nombre de paramètres formels peuvent ou non être privilégiés.

4. Patrimonialisation musicale : enjeux culturels et sociaux

Ce thème renvoie aux procédés de « revivalisme musical » ou au « culte patrimonial ». Il s’agit de voir et d’examiner les continuités et les changements des expressions musicales (forme, instrumentarium, modalités expressives...) dans divers espaces d’interprétation musicale, et de voir notamment quels types de patrimoines musicaux sont mis de l’avant par les revivalistes. Assiste-t-on à une cristallisation de la musique ou au contraire à sa revitalisation ? Comment le phénomène de patrimonialisation contribue-t-il à l’édification de l’identité culturelle ?

© LRMM 2009 / Photo Gérald Brosseau / XHTML 1.0 et CSS Valides