Logo du Laboratoire de recherche sur les musiques du monde - LRMM

Faculté de musique / Université de Montréal / English

Le Centre de documentation du LRMM

Le Centre de documentation spécialisé du LRMM a été créé dans l'objectif de soutenir la formation et la recherche en regroupant au laboratoire des documents écrits, sonores et audiovisuels concernant l’ethnomusicologie, les musiques du monde et les cultures musicales. Le Centre de documentation comporte deux sections distinctes : les Fonds d'archives et la Documentation de référence.

Le Centre de documentation du LRMM, situé au A-873, est ouvert pour consultation des documents (écrits, documents sonores et audio-visuels) tous les mardis de 9h30h à 15h30h. Pour des consultations hors de ces horaires, contactez Violaine Debailleul au no de téléphone : 514-343-6921, ou à l'adresse courriel suivante : v.debailleul@umontreal.ca.

N.B. Le LRMM doit recevoir les demandes d’écoute de bandes magnétiques au moins deux semaines à l’avance afin de préparer adéquatement les conditions de lecture des bandes anciennes.

Les Fonds d'archives du LRMM

Les Fonds d'archives sont des ensembles de documents inédits ou rares, qui se distintinguent de la Documentation de référence par le caractère unique de leurs constituants. Nos trois Fonds d'archives sont :

FD1 : Fonds du LRMM (1962- )

Le Fonds du LRMM comprends des documents provennant de sources diverses. Ces documents sont créés ou reçus dans le cadre des fonctions et activités de recherche du LRMM et de ses collaborateurs.

On y distingue trois grands ensembles, soit les captations de terrain (sonores, audiovisuelles et iconographiques) réalisées à travers le monde, les recherches menées en milieu universitaire (thèses, mémoires et captations annexes, conférences et colloques) et les réalisations menées par le centre (spectacles, radiodiffusions, expositions et publications).

FD2 : Fonds du Centre de recherches Caraïbes (1969-1987)

Ce fonds est constitué de documents amassés entre 1969 et 1987 dans le cadre des activités du Centre de recherches multidisciplinaire Caraïbes, fondé par l'anthropologue Jean Benoist, en collaboration avec une association culturelle locale de la Martinique, l'Association du Fonds Saint-Jacques. Le fonds documentaire légué au LRMM émane de la base de documentation de la filiale montréalaise du Centre de recherches Caraïbes. Ce fonds est clos et sera éventuellement traité.

FD3 : Fonds du Groupe de recherche en sémiologie musicale (1974-1978)

Ce fonds porte sur les Inuits de diverses régions. Les enregistrements qu'il contient datent de 1974 à 1978, et ont été effectués sous la direction du professeur Jean-Jacques Nattiez. Le fonds contient uniquement des documents sonores (cassettes audio et bandes magnétiques). Ce fonds est clos et sera éventuellement traité.

FD4 : Fonds d'archives de la SRDMH

Ce fonds est constitué de plus de 5000 titres dont un grand nombre de partitions de musique classique d'Haïti et de Cuba. Cette collection de partitions, de textes et d'enregistrements sonores est la plus importante et la plus diversifiée réunie à ce jour.

La Documentation de référence

La Documentation de référence est constituée d'un ensemble de documents publiés liés au domaine de l'ethnomusicologie : écrits (livres, périodiques, articles), sonores (disques vinyle, cassettes audio, CDs) et audiovisuels (cassettes VHS, DVDs). Certains de ces documents ont été publiés à un nombre restreint d'exemplaires et sont donc considérés comme rares.

© LRMM 2012 OICRM