Passer au contenu principal

Plan du site | Remerciements et crédits | Vos commentaires | English | Inuktitut

Trois femmes se font face en se regardant et interprètent un chant de gorge.

Culture

Elisapi Amarualik, Louisa Qisiiq et Siasie Tuniq chantant un katajjaq

Katajjaq, le chant de la terre

Le katajjaq (chant de gorge) est une performance vocale unique aux Inuit dont les Nunavimmiut sont parmi les représentants les plus reconnus.

Tradition datant de nombreuses générations, le katajjaq est un chant réalisé par deux ou plusieurs femmes durant lequel de brefs patrons ou motifs vocaux sont échangés et imbriqués les uns aux autres de manière à former un seul flot rythmique et parfois mélodique.

Pour chanter un katajjaq, les partenaires se font face et se tiennent par les bras, se balançant parfois au rythme de la musique. L’exécution demande une oreille fine, une rapidité d’adaptation et une bonne endurance respiratoire.

Les motifs, vocaux ou aspirés, peuvent être fondés sur des mots, des sonorités sans signification ou sur l’imitation de bruits animaux. Les chansons peuvent évoquer l’activité humaine ou la vie animale ou simplement être une compétition ludique où la première à abandonner perd, que ce soit par essoufflement ou parce qu’elle pouffe de rire.

Voici quatre katajjaq accompagnés de transcriptions visuelles illustrant les composantes d'un chant de gorge, c'est à dire :


Petit chiot

Évoquant les sonorités de chiots, ce chant de gorge est construit à l'aide de patrons reconnaissables (isolés et représentés ci-dessous par A, B, C, D et E). Ces patrons sont composés d'échanges de sonorités entre les chanteuses. Ils sont chantés en séquences de durées variables, qui sont ensuite répétées. Dans la transcription visuelle, les voix distinctes sont représentées par les lignes 1 et 2 et les patrons sont identifiés par le changement de couleur.

Graphisme illustrant les cinq patrons principaux du chant de gorge.

Patrons principaux du katajjaq Petit chiot

Petit chiot
Chant de gorge et transcription visuelle
Chanteuses : Elisapi Amarualik, Louisa Qisiiq et Siasie Tuniq
Téléchargez en format WebM (2,7 Mo) | Téléchargez en format MP4 (17 Mo)


Chant de compétition (1)

Ce premier chant de compétition est composé de patrons faits d'échanges entre les chanteuses.

Dans cette transcription les chanteuses sont représentées par A et B, autour d'une ligne centrale; les différents patrons sont identifiés par les blocs de couleurs. On y trouve également des sonorités de halètements saccadés, combinant inspirations et expirations qui sont illustrés, entre autres, par les crochets blancs.

Chant de compétition (1)
Chant de gorge et transcription visuelle
Chanteuses : Elisapi Amarualik, Louisa Qisiiq et Siasie Tuniq
Téléchargez en format WebM (615 kb) | Téléchargez en format MP4 (1,9 Mo)


Chant de compétition (2)

La transcription visuelle de ce second chant de compétition illustre la mélodie à l'aide d'une portée musicale simplifiée de trois lignes qui permet d’identifier les variations de hauteur des sons.

Dans ce cas, l'échange entre les chanteuses est illustré par l'alternance des couleurs et les différents patrons sont identifiés par les blocs de couleurs.

Chant de compétition (2)
Chant de gorge et transcription visuelle
Chanteuses : Elisapi Amarualik, Louisa Qisiiq et Siasie Tuniq
Téléchargez en format WebM (1,1 Mo) | Téléchargez en format MP4 (3,3 Mo)


Moustique

Ce kattajaq évoque la sonorité de moustiques. La transcription a également pour but d’en illustrer les variations de hauteurs, à l'aide d'une portée musicale simplifiée de trois lignes.

L'échange entre les chanteuses est illustré par l'alternance des couleurs. À remarquer les montées en hauteur (illustrées par les points bleus) de même que le rythme articulé par la succession d'inspirations et d'expirations.

Moustique
Chant de gorge et transcription visuelle
Chanteuses : Elisapi Amarualik, Louisa Qisiiq et Siasie Tuniq
Téléchargez en format WebM (450 kb) | Téléchargez en format MP4 (1,3 Mo)


Voici trois autres chants kattajaq, cette fois sans transcription.

Chant de compétition (3)

Oies

Scie

Haut de page