Passer au contenu principal

Plan du site | Remerciements et crédits | Vos commentaires | English | Inuktitut

De gauche à droite, on trouve : un homme muni d'une machette taillant des blocs de neige empilés devant la tente en toile d'un campement d'hiver,une photographie historique d'une famille Inuit devant une tente de campement estival, et trois Inuits à bord d'une motoneige dévalant en direction d'un village dans un paysage printannier.

Un peuple

De gauche à droite : Taille et pose d'un muret de blocs de neige avant la tempête afin de protéger la tente d'un campement hivernal | Groupe d'Inuit, Fort Chimo, 1896. Photographe : A.P. Low, Bibliothèque et Archives Canada C-005591 | Puvirnituq sous les premiers rayons du printemps

4 000 ans d'histoire

Il y a 15 000 ans, les mers post-glaciaires se retirent. Un pont terrestre émerge entre la Sibérie et les territoires de l'Alaska et du Yukon actuels. Le détroit de Béring recouvre aujourd'hui ce pont naturel jadis emprunté par de nombreuses familles d'origine asiatique.

Carte géographique de l'Amérique du Nord, illustrant à l'aide de flèches les diférentes routes que les premiers occupants du territoire ont parcourues.

Carte démontrant les divers trajets de l'occupation de l'Amérique du Nord

Cette première vague d'immigration est à l'origine des Premiers Peuples d'Amérique qui découvrent de nouveaux territoires à exploiter et un milieu où domine la toundra. En quelques siècles à peine, leurs descendants vont atteindre les Prairies et le Sud-ouest américain, à l'est de la cordillère des Rocheuses.

Il y a environ 10 000 ans, le territoire actuel du Nunavik est couvert d’une épaisse couche de glace et ce n’est que vers 7 500 ans AA (avant aujourd'hui) que le réchauffement climatique permet le retrait progressif de la calotte glaciaire. Vers 6 000 ans AA, le retrait du glacier favorise l’émersion des terres permettant ainsi la colonisation du territoire par une flore puis une faune adaptées à un environnement arctique. Les premières évidences de l’occupation humaine au Nunavik remontent à environ 4 000 ans AA.

→ Période initiale : Prédorsétiens • 4 000 à 2 500 ans AA

Haut de page