Logo du Laboratoire de recherche sur les musiques du monde - LRMM

Faculté de musique / Université de Montréal / English

Quoi de neuf ? - Archives

Catalogage des documents de référence

Une équipe du LRMM (Monique Provost et Annie Clément) est à revoir le catalogage de nos documents de référence afin de les mettre aux normes de classification du Library of Congress (états-Unis). Un nouveau mode d'accessibilité à la base de données par Internet, plus convivial, s'en suivra. (automne 2008)

Un lien virtuel entre le LRMM et la Bibliothèque de musique

Rencontre de Monique Desroches (directrice du LRMM), de Christiane Melançon (bibliothécaire, Bibliothèque de musique) et de Lyne Bélanger (chef des bibliothèques d'Aménagement et de Musique) afin d'examiner les possibilités de rendre accessible le Fonds documentaire du LRMM sur le site Web de la Bibliothèque de musique. (novembre 2008)

Nouvelle parution : Cédéplus Madagascar : Imerina et Antandroy

Photographie de la pochette du Cédéplus

CD audio et contenu interactif, accompagné d'un livret de 15 pages. Cette production met en valeur deux des patrimoines les plus riches de Madagascar : les musiques des Hauts-Plateaux d'Antananarivo (Imerina) et celles du sud de l'île (pays antandroy). De la cithare « valiha » au luth « kabosy », en passant par le style chanté « beko » et la danse « tsinzabe », vous serez séduits par le talent remarquable de ces musiciens et chanteurs. [suite...]

Bienvenue à nos nouveaux étudiants

Bienvenue à nos nouveaux étudiants en ethnomusicologie à l'automne 2008 : Anouck Genthon (M.A.), Guillaume Gratia (M.A.), Mélanie Ribot (M.A.) et Damien Verron (PhD).

Stagiaire de l'Université Senghor d'Alexandrie

Maquette du projet

Félicitation à Christophe Tougri, étudiant en Management de la Culture et des Médias à l'Université Senghor d'Alexandrie, pour l'élaboration de son projet Développement de la « e-musique » dans l’espace UEMOA : quel modèle d’affaire de plateforme pour la promotion de l’industrie musicale, dans le cadre d'un stage au LRMM à l'été 2008.

Nouvelle visibilité pour une Exposition virtuelle du LRMM

Photographie de l'Exposition virtuelle

L'exposition virtuelle Les instruments de musique : un monde étonnant! réalisée par le LRMM, a été intégrée à la Bibliothèque virtuelle de l'Infothèque francophone en juillet 2007 (voir la notice descriptive). Cette nouvelle inscription dans ce réseau assurera une visibilité internationale de nos travaux de vulgarisation et de recherche.

Bravo à toute l'équipe de réalisation de l'Exposition!

Soutenance de thèse de doctorat

Photographie de la soutenance de thèse de Marisol Rodriguez

Félicitations à Marisol RODRIGUEZ, pour la soutenance de sa thèse de doctorat qu'elle a réalisée avec brio le 30 mars 2007. Les membres du jury ont jugé à l'unanimité que la thèse était excellente, la classant parmi les 5% des meilleures thèses de la discipline. Titre de la thèse : Construction identitaire à travers la musique et les habitudes d'écoute : le cas d'une communauté afro-anglaise de la caraïbe hispanophone (île de Providence). Présidente-rapporteuse : Dujka SMOJE (UdeM). Direction de la recherche : Monique DESROCHES (UdeM). Examinateur externe : Laurent AUBERT (Professseur, éditeur en chef des Cahiers de musiques traditionnelles). Membre du jury : Nathalie FERNANDO (UdeM). Représentante du doyen (FES, UdeM) : Catherine POUPENEY-HART.
La thèse est disponible au LRMM.

Prix de la meilleure thèse de doctorat

Félicitations à Guillaume SAMSON, finissant au doctorat en ethnomusicologie en mai 2006, qui a remporté le prix de la Faculté des études supérieures pour la meilleure thèse dans la catégorie Sciences humaines, arts et lettres pour l'année 2005-2006. Le prix est accompagné d'une somme de 1 500 $. Titre de la thèse : Musique et identité à La Réunion. Généalogie des constructions d'une singularité insulaire. Direction de la recherche : Monique DESROCHES et Jean-Luc BONNIOL (Département d'anthropologie de l'Université Paul-Cézanne/Aix-Marseille III).
La thèse est disponible au LRMM.

Obtention de maîtrises

Félicitations à Catherine GAUTHIER-MERCIER, pour l'obtention de sa maîtrise en 2006. Titre du mémoire : Présences musicales cubaines au Québec : analyse ethnomusicologique d'approches individuelles. Direction de la recherche : Monique DESROCHES (UdeM).
Le mémoire est disponible au LRMM.

Félicitations à Francis LECLERC, pour l'obtention de sa maîtrise en 2006. Titre du mémoire : étude ethnographique du flamenco à Montréal : apprentissage et justifications d'une pratique. Direction de la recherche : Philip TAGG (UdeM).
Le mémoire est disponible au LRMM.

Félicitations à Marie-Christine PARENT, pour l'obtention de sa maîtrise en 2006. Titre des travaux dirigés : Le patrimoine cuturel vivant : une contribution ethnomusicologique et La musique comme outil de conscientisation et d'insertion sociale des jeunes des milieux populaires de Rio de Janeiro. Direction de la recherche : Monique DESROCHES (UdeM).
Les travaux sont disponibles au LRMM.

Félicitations à Marianne TRUDEL, pour l'obtention de sa maîtrise en 2006. Titre des travaux dirigés : The Association for the Advancement of Creative Musicians (AACM) et Muhal Richard Abrams : d'hier à aujourd'hui. La créativité comme outil dans l'aventure humaine et Improvisation libre collective en musique : objets, processus, enjeux. Direction de la recherche : Monique DESROCHES (UdeM).
Les travaux sont disponibles au LRMM.

Naissance de Maude

Félicitations à Nathalie FERNANDO, professeure d'ethnomusicologie, qui a donné naissance à Maude, le 15 mai 2007. Maude pesait 4 kilos 570 et mesurait 50 cm à la naissance.

Photographie de Maude

Nouvelle chaire de recherche en ethnomusicologie

Bienvenue à Nathalie FERNANDO, titulaire de la nouvelle chaire de recherche du Canada en ethnomusicologie, juin 2005, financement CRSH. Cette Chaire est partagée entre le secteur Ethnomusicologie et le département d'Anthropologie.

Obtention de doctorat

Félicitations à Brigitte DESROSIERS pour l'obtention de son doctorat en 2005. Titre de la thèse : Les chants de l'oubli. La pratique du chant traditionnel à l'île Rodrigues. Exemple d'autonomie sociale et culturelle d'une musique créole. Direction de la recherche : Monique DESROCHES (UdeM).
La thèse est disponible au LRMM.

Réussite d'examen de synthèse

Félicitations à Shawn PITRE pour la réussite de son examen de synthèse du doctorat le 22 août 2005. Titre de la thèse : Identity and Inter-Ethnic Relations in the Urban Popular Musics of Young French Guianese Creoles. Jury : Monique DESROCHES (Direction de la recherche, UdeM), Philip TAGG (Président du jury, UdeM), Bob WHITE (Membre du jury, UdeM).

Prix décernés

Félicitations à Marisol RODRIGUEZ pour l'obtention du premier prix « Catégorie Arts, lettres et sciences humaines » du Concours de vulgarisation du premier Salon national de la Recherche universitaire en avril 2005. Titre du projet de recherche : Composer une écoute musicale : construction identitaire et conduite de réception des musiques à l'île de Providence (Colombie).

Félicitations à Monique DESROCHES et Carminda MAC LORIN pour leurs prix décernés par l'Université de Montréal, en hommage à leurs activités à caractère international, mars 2005.

Soutenance de thèse de doctorat

Félicitations à Frédéric LéOTAR, pour la soutenance de sa thèse de doctorat qu'il a réalisée avec les félicitations unanimes du jury le 26 avril 2004. Titre de la thèse : Les mélodies huchées touvas et ouzbèkes : aspects compositionnels et dimension culturelle (2 volumes). Direction de la recherche : Jean-Jacques NATTIEZ (UdeM) et Roberte HAMAYON (Université de Paris X).
La thèse est disponible au LRMM.

Obtention de maîtrises

Félicitations à Maryse DUGAS, pour l'obtention de sa maîtrise en août 2004. Titre du mémoire : Survol critique sur l'usage de la musique associée au travail (XXe siècle)Survol critique sur l'usage de la musique associée au travail (XXe siècle). Direction de la recherche : Monique DESROCHES (UdeM).
Le mémoire est disponible au LRMM.

Félicitations à Isabelle CÔTé pour l'obtention de sa maîtrise en juin 2003. Titre du mémoire : Visions de la tradition : multiplicité et convergences dans la pratique des chants traditionnels chez les Hurons-Wendats. Direction de la recherche: Monique DESROCHES (Université de Montréal).
Le mémoire est disponible au LRMM.

© LRMM 2012 OICRM