Logo du Laboratoire de recherche sur les musiques du monde - LRMM

Faculté de musique / Université de Montréal / English

Quoi de neuf ?

Un nouveau fonds d'archives au LRMM

Le LRMM est heureux d'accueillir le fonds d'archives de la Société de recherche et de diffusion de la musique haïtienne (SRDMH). Le LRMM remercie vivement la SRDMH de ce don.

Fonds d'archives de la SRDMH

Ce fonds est constitué de plus de 5000 titres dont un grand nombre de partitions de musique classique d'Haïti et de Cuba. Cette collection de partitions, de textes et d'enregistrements sonores est la plus importante et la plus diversifiée réunie à ce jour.

La SRDMH

La Société de recherche et de diffusion de la musique haïtienne est un organisme sans but lucratif, fondé à Montréal en 1977 et enregistré auprès du gouvernement du Québec en 1979. Outre le fait d'avoir établi cette collection de documents, elle a réalisé plus d'une trentaine de concerts consacrés aux compositeurs haïtiens, caribéens ou d'autres, qui se sont inspirés de cette aire culturelle.

Personnes ressources

L'intégration du fonds d'archives de la SRDMH dans la base de données du LRMM ainsi que la conservation et la gestion des documents de cette collection est confiée à Claude Dauphin, professeur associé au Département de musique de l'UQAM, membre de l'OICRM, du LEO et du LRMM, et à Julian Whitham, doctorant en ethnomusicologie et documentaliste au LRMM.

Publication : Territoires Musicaux mis en scène

Couverture du livre Territoires Musicaux mis en scène

Sous la direction de Monique Desroches, Marie-Hélène Pichette, Claude Dauphin et Gordon E. Smith. Presses de l’Univeristé de Montréal. (2011)

Les auteurs de ce livre s’intéressent à des enjeux encore peu explorés par les ethnomusicologues. Quel est, par exemple, l’impact sur les pratiques musicales, de la mondialisation culturelle, des nouvelles migrations humaines et du tourisme de masse ? Au coeur du problème, il y a la double nature de la musique : patrimoniale, elle se définit dans la reproduction de sons et de gestes immémoriaux ; expressive, elle est un véhicule de créativité ouvert aux influences les plus diverses.

Les auteurs se penchent sur la « mise en spectacle » de la musique traditionnelle, où cette tension entre expression et mémoire est spécialement forte. Questionnant tout particulièrement les effets du tourisme sur les pratiques, ils observent les ajustements contemporains de performances traditionnelles et offrent des perspectives inédites sur la mise en valeur des patrimoines musicaux et culturels.

Publication : Patrimonialisation et revivalisme - Revue MUSICultures

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du volume 37 (2010) de la revue de la Société Canadienne pour les Traditions Musicales (SCTM/CSTM), MUSICultures, dirigé par Gordon E. Smith, Monique Desroches, Marie-Hélène Pichette et Claude Dauphin. La thématique de ce numéro, "Patrimonialisation et revivalisme", fait suite à l'ouvrage "Territoires musicaux mis en scène" (2011, Presses de l'Université de Montréal), deux publications qui découlent du colloque de 2009 "Patrimoines musicaux: circulation et contact".

Bourse Vanier

Félicitation à Marie-Christine Parent, doctorante en ethnomusicologie (sous la direction de Monique Desroches et de Luc Charles-Dominique), pour l'obtention de la bourse Vanier pour une durée de trois ans

Bourse doctorale FMS-FJF

Félicitations à Jessica Roda, pour l'obtention d'une bourse doctorale FMS-FJF (Fondation pour la Mémoire de la Shoah et Fondation du Judaïsme Français). Jessica Roda est doctorante en ethnomusicologie sous la direction de Monique Desroches et de François Picard de Paris lV/Sorbonne.

Obtention de doctorat et de maîtrises en 2009

Félicitations à Yara El-Ghadban pour l'obtention de son doctorat.

Félicitations à Lucie Grisot, Alison Notkins, Monique Provost, Basilio Ortiz Lledo et éric Vandal pour l'obtention de leur maîtrise.

Bienvenue à nos nouveaux étudiants

Bienvenue à Rebecca Arrouvel (PhD), Roxanne Campeau (M.A.), Tania Karamonos (M.A.), Anne Kember Lillo (M.A.) et Florence Leyssieux (Bacc.), nouvellement arrivées au LRMM.

Bourse de doctorat du CRSH

Félicitations à Marie-Hélène Pichette, pour l'obtention d'une bourse de doctorat du CRSH à partir de septembre 2009, pour son projet Définition d'une pratique musicale. Le gwoka guadeloupéen. Marie-Hélène est doctorante en ethnomusicologie sous la direction de Monique Desroches. Cette bourse lui permettra d'effectuer un terrain prolongé au cours de l'année 2009-2010.

Don de la professeure Marie-Thérèse Lefebvre

Photographie du livre de Pierre Sallé

Merci à notre collègue Marie-Thérèse, pour ce don 75 ouvrages sur la musique et la culture de l'Afrique de l'Ouest, reçu à l'automne 2008. Ce don vient enrichir de façon substentielle notre documentation de référence sur cette région du monde.

Quoi de neuf? - Archives

© LRMM 2012 OICRM